Reconnaissance citoyenne
La politique de reconnaissance citoyenne vise à augmenter les liens avec la population et contribue au sentiment d'appartenance et de fierté des gaspécôtoises et gaspécôtois envers leur communauté.
La MRC peut reconnaître un individu, un groupe ou une organisation dans le cadre d’événements commémoratifs ou thématiques (Journées de la persévérance scolaire, Prix du patrimoine, Prix Excelan de l’URLS, etc.) à l’initiative du conseil de la MRC, sur recommandation d’un comité de la MRC ou sur recommandation de la direction générale. Un certificat de reconnaissance est alors remis par le préfet ou préfet suppléant en main propre. La remise fait l’objet d’une communication publique de la MRC de La Côte-de-Gaspé.
DEMANDE DE RECONNAISSANCE PAR LA COMMUNAUTÉ
Un individu, un groupe de personne ou un organisme peut faire une demande au conseil de la MRC afin de reconnaître un citoyen ou une citoyenne pour l’une des situations suivantes :
-
100e anniversaire de naissance;
-
Acte de bravoure / civisme;
-
Implication bénévole soutenue sur plus de 25 ans;
-
Réalisation exceptionnelle.
Une demande écrite doit être déposée au conseil de la MRC de La Côte-de-Gaspé en utilisant le formulaire de demande de reconnaissance disponible ci-dessous.
Le conseil de la MRC évaluera chaque demande de reconnaissance au cas par cas. Dans le cas d’une reconnaissance octroyée, celle-ci fait l’objet d’une résolution au moment jugé opportun par le conseil.
La remise du certificat de reconnaissance signé par le préfet ou la préfète peut se faire par un représentant ou une représentante dûment nommé par le conseil, selon la procédure jugée pertinente par le conseil.
Consultez la Politique de reconnaissance citoyenne de la MRC de La Côte-de-Gaspé.