top of page
Photo du rédacteurMRC de La Côte-de-Gaspé

Stratégie nationale de construction navale : la MRC de La Côte-de-Gaspé se positionne

Le 11 décembre 2024, la MRC de La Côte-de-Gaspé a annoncé sa volonté de mettre en place une grappe industrielle régionale en construction navale et déploiera une série d'actions en conséquence d'ici les 5 prochaines années. 

 

Le territoire de la MRC de La Côte-de-Gaspé est déjà bien positionné avec la présence du Chantier naval Forillon qui est déjà actif dans le cadre de cette stratégie nationale. Considérant les projets à venir, notamment pour la construction de navires pour la Marine royale canadienne, la MRC souhaite faire un pas de plus dans le but de s’assurer que la région obtienne une part significative des retombées économiques des 2,5 milliards de dollars que la Stratégie prévoit dans le créneau des petits navires au cours des 20 à 25 prochaines années.

 

Ainsi, la MRC travaillera, de concert avec les entreprises déjà existantes et avec divers partenaires, pour créer une grappe industrielle régionale dont les objectifs seront :

  • de définir les potentiels, les obstacles et les besoins en terme d’infrastructures pour répondre adéquatement aux appels d’offres;

  • d’accroître la synergie de notre tissus industriel;

  • d’accompagner les entreprises dans leur préparation (identification et réalisation de projets);

  • de positionner la région comme un leader dans le domaine de la construction navale;

  • de s’assurer, avec les partenaires, de la mise en place de la formation nécessaire;

  • de collaborer avec les acteurs en place au Québec et au Canada.     

 

« Notre MRC est proactive au niveau du développement économique et de l’accompagnement des entreprises.  Nous en avons un nouvel exemple aujourd’hui.  En confirmant notre volonté à faire partie du groupe de cette industrie, nous confirmons par le fait même que nous y mettrons les efforts requis. Déjà, nous avons des entreprises fières et fortes qui œuvrent directement ou indirectement dans ce créneau. Nous soutiendrons leur croissance et nous attireront de nouveaux investissements en cette période charnière où une autre partie de nos activités maritimes, les pêcheries, connaît des soubresauts », affirme le maire de Gaspé et préfet de la MRC, monsieur Daniel Côté.

 

De manière à aller de l’avant, le MRC procèdera à l’embauche d’une ressource supplémentaire qui travaillera à mettre en place la grappe industrielle, à positionner la région dans le secteur de la construction navale et à accompagner les entreprises pour susciter les investissements dans l’Est-du-Québec.



Conférence de presse tenue à Rivière-au-Renard, le mercredi 11 décembre 2024.



33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page