C’est officiel, le Marché public de Gaspé ouvrira ses portes le samedi 25 juillet à 10 h à la gare intermodale de Gaspé (Bureau d’accueil touristique). Il se tiendra tous les samedis de 10 h à 14 h du 25 juillet au 10 octobre. Le marché rassemblera chaque semaine une dizaine de producteurs et de transformateurs alimentaires locaux et régionaux ainsi que quelques artisans. On y trouvera notamment des légumes et des petits fruits, le plus souvent biologiques, des produits de l’érable et du miel, du pain et différents produits transformés. Avec 12 dates de marché et un démarrage dès juillet, le Marché public de Gaspé offrira ces produits sur une plus longue période de temps que dans les années passées.
Très tôt au cours du développement de la pandémie de COVID-19, les marchés publics ont été reconnus par le gouvernement du Québec comme un service alimentaire essentiel pour la population. Si plusieurs marchés ont choisi de ne pas ouvrir leurs portes cette année, le comité de producteurs locaux et de citoyens qui a repris les rênes du marché avec le support de la MRC de La Côte-de-Gaspé a, quant à lui, tenu à poursuivre l’aventure démarrée cet hiver. Des procédures sanitaires et de distanciation physique rigoureuses seront mises en place pour assurer la sécurité tant des clients que des producteurs-exposants du marché.
L’engouement de la population pour les aliments locaux, frais et sains, déjà très fort avant la pandémie, n’a fait que se renforcer au cours des derniers mois. Du fait de la COVID-19, mais également de la volonté des acteurs du comité, le rôle du Marché public de Gaspé évolue, davantage tourné vers la création de liens sains et équitables entre les producteurs locaux et les « citoyens-mangeurs ». Ainsi, le marché souhaite prendre une part active dans le renforcement progressif d’une certaine autonomie alimentaire régionale, en créant l’habitude chez les citoyens d’inclure le marché comme un lieu privilégié pour s’approvisionner en denrées alimentaires de qualité.
Site Web Marchés Publics Gaspé https://marchespublicsgaspe.ca/
Crédits photos : marchés publics de Gaspé
Comentarios