top of page

Produire ici pour les gens d'ici

La MRC de La Côte-de-Gaspé et le Syndicat de la Côte-de-Gaspé de l’Union des producteurs agricoles Gaspésie–Les Îles (UPA) s’unissent pour mettre en lumière l’agriculture sur notre territoire. Ensemble, ils ont réalisé un portrait sommaire de l’agriculture dans la MRC et lancent une campagne de promotion des productrices et producteurs agricoles locaux.


Produire ici, pour les gens d'ici, une épopée en 5 épisodes.
Produire ici, pour les gens d'ici, une épopée en 5 épisodes.


Une agriculture discrète, mais bien présente

Sur notre territoire, l’agriculture est peu visible. Contrairement à la majorité des MRC du Québec, La Côte-de-Gaspé ne compte pas de territoire agricole désigné en vertu de la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles. Cela rend la réalité agricole plus difficile à percevoir, tant sur le plan visuel que dans l’esprit collectif.


Pourtant, plusieurs entreprises agroalimentaires sont bien actives, et un certain renouveau se fait sentir. On y retrouve des producteurs établis de longue date, comme Les produits Tapp à Douglastown, qui ont célébré leurs 30 ans d’existence, ou la ferme GY, spécialisée en élevage bovin à Rivière-au-Renard. À leurs côtés, plusieurs entreprises de plus petite taille, souvent jeunes ou en démarrage, participent activement à la vitalité du secteur.


Actuellement, on recense 16 entreprises de production agroalimentaire en activité ou en démarrage sur le territoire. Celles-ci se distinguent par leur diversité : diversité des produits, mais aussi des visages qui les portent. Des femmes à la tête d’entreprises, de jeunes intéressés par l’agriculture, et une relève déjà engagée dans plusieurs projets.


« L’importance économique et sociale du secteur bioalimentaire de notre territoire est méconnue, tout comme la diversité des produits proposés aux consommateurs d’ici. » souligne Sylvain Tapp, président de la section de la Côte-de-Gaspé de l’UPA Gaspésie–Les Îles.



Crédits photos : Roger St-Laurent (photo 1 et 2) et Érika Williamson (photo 3)


Une campagne pour valoriser les productrices et producteurs locaux

La campagne de promotion des productrices et producteurs agricoles locaux répond à une question simple : y a-t-il vraiment une activité agricole et des produits locaux à découvrir dans La Côte-de-Gaspé?


Pour y répondre, plusieurs actions sont mises en œuvre : une série vidéo en cinq épisodes intitulée Produire ici, pour les gens d’ici, un concours et des activités de réseautage.


Dès le 17 avril, la série vidéo présentera des portraits d’entreprises et mettra en lumière la richesse et la diversité des productions agricoles locales. Elle abordera aussi les différentes facettes du métier, ainsi que les circuits de distribution utilisés pour rejoindre la clientèle locale. Elle pourra être visionnée sur la chaîne Youtube de la MRC, ainsi que sur le site web de la MRC, sur la page Alimentation.


Cette initiative vise à renforcer les liens entre les producteurs et les consommateurs, tout en favorisant l’achat local.


« L’engouement de la population pour des produits locaux sains et savoureux se manifeste de façon croissante, par exemple à la faveur du développement des marchés publics, des kiosques à la ferme ou encore des abonnements de paniers. Plusieurs transformateurs agroalimentaires locaux ainsi que des restaurateurs cherchent également à utiliser les produits agricoles du territoire gaspésien, en plus de nos traditionnels produits marins qui font déjà notre renommée. Avec les soubresauts mondiaux, le besoin d’accroître ou d’acquérir une certaine autonomie alimentaire sur notre territoire ne fera que croître. Je fais le pari que l’engouement de la population pour les produits locaux continuera de se renforcer » croit Daniel Côté, maire de Gaspé et préfet de la MRC.



Équipe de production de la série :

Réalisation et scénarisation : Maïté Samuel-Leduc

Caméra et montage : Dà Média

Comédienne : Chrystelle Quintin

Graphisme : Marilou Levasseur

Coordination de projet : Olivier Deruelle




« Ce projet a été financé dans le cadre de l’entente sectorielle d’où découle le Soutien aux priorités agricoles et agroalimentaires de la Gaspésie 2019-2023. Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les cinq MRC de la Gaspésie, la Fédération de l’UPA de la Gaspésie–Les Îles et Gaspésie Gourmande sont les partenaires ayant permis la mise en œuvre de cette entente sectorielle. »

Comments


bottom of page