L’engouement pour les marchés publics ne se dément pas. Cette année, c’est près de 30 producteurs alimentaires, artisans et commerçants de produits naturels qui sont attendus au cours de la saison 2022. La clientèle locale et touristique pourra ainsi retrouver chaque semaine entre 10 et 15 étals différents, une augmentation de 20 % du nombre de marchands par rapport à l’an passé.
La plus longue saison de son histoire
Autre signe de l’importance grandissante du marché public : à la demande de plusieurs producteurs alimentaires, la saison débutera plus tôt et les heures d’opération seront augmentées. Le marché public sera ouvert 14 semaines, du 9 juillet au 8 octobre 2022. Les marchés se tiendront tous les samedis de 9 h 30 à 14 h au site de la gare intermodale.
Un outil incontournable pour les marchands
Une enquête auprès des producteurs et artisans présents au marché de Gaspé en 2021 révèle toute l’importance du marché pour ses petites entreprises. La moitié d’entre elles réalisent plus de 25 % de leurs ventes annuelles totales au marché public de Gaspé et une sur 4 réalise au moins 50 % de ses ventes annuelles à l’occasion du marché de Gaspé.
Pour tous les goûts
La diversité des produits présents au marché est aussi en augmentation. Au fil de la saison, on y retrouvera notamment : des légumes diversifiés (4 producteurs), des petits fruits, des produits de l’érable et du miel, des algues séchées et autres produits marins, des fleurs, des produits d’herboristerie, des micro-pousses, des semences, plusieurs produits transformés (pesto d’ail, confitures, vinaigrettes, marinades, kimchi, etc.) ainsi que des saucisses artisanales. Plusieurs artisans gaspésiens présenteront leurs réalisations (bijoux, bougies, cadres, tissage, etc.) et différents produits naturels ou écologiques seront également disponibles (produits ménagers, accessoires zéro-déchet, savon…). Grâce à de belles collaborations, des animations culinaires ou artistiques ainsi que des concours avec plusieurs prix à gagner, viendront animer et sensibiliser petits et grands. Finalement, c’est le retour des dégustations dans un contexte plus facile et plus convivial. Voir notre page Facebook pour les détails : facebook.com/marchespublicsgaspe.
Rappelons que la vision du comité Marchés publics Gaspé est de favoriser la création de liens sains et équitables entre les producteurs locaux et les « citoyens-mangeurs » et de prendre une part active dans le renforcement d’une certaine autonomie alimentaire régionale, en créant l’habitude chez les citoyens d’inclure le marché comme un lieu privilégié pour s’approvisionner en denrées alimentaires de qualité.
photo : Marché public de Gaspé
コメント